Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Machine de Turing

Publié le

 

Résumé : le destin incroyable d'Alan Turing, mathématicien anglais qui brisa le code secret de l'Enigma allemande durant la seconde guerre mondiale. Créateur du premier ordinateur, contraint par les services secret de son pays à cacher son homosexualité, il se suicidera en croquant une pomme empoisonnée ... (Toute ressemblance avec un logo connu à travers le monde entier ne serait pas purement fortuite.)

Pourquoi a-t-on aimé ? Disons le tout de suite et sans détour : "La machine de Turing" est notre coup de coeur monumental, sentimental, absolu, de cette saison théâtrale. Tout dans cette pièce est une réussite totale. L'histoire de Turing n'est pas interprétée mais vécue jusque dans leur chair par deux comédiens MAGISTRAUX, véritables révélations de leur génération. Ce sont des âmes, des coeurs mis à nus que l'on découvre sur scène. Benoît Solès est tout simplement solaire dans le rôle de Turing et Amaury de Crayencour époustouflant de talent non pas dans "son" mais dans ses trois rôles.

L'amour, l'humour, l'amitié, l'Histoire, la science, tout se mêle ici dans une frénésie d'émotions. Cette pièce est un baume artistique indispensable. (NDLR à destination de l'Académie des Molières : si aucune statuette n'est remportée par La Machine, nous on arrête le théâtre et on passe à la télé réalité.)

De : Benoît Solès

Avec : Benoît Solès, Amaury de Crayencour.

Mise en scène : Tristan Petitgirard

Ou ? Quand ? Comment ? Théâtre Michel - 38, rue des Mathurins - 75008 Paris. Jusqu'au 31 août à 16h et 21h (relâches selon les semaines). Réservations : 01.42.65.35.02.

Commenter cet article